NOS ACTIONS

Une association innovante, animée 7 jours sur 7, par des bénévoles formés, motivés et à l’écoute, partageant un objectif commun : Recourir à toute situation de kriz.

PRÉVENTION

bernd-klutsch-nE2HV5AUXFo-unsplash

CCIM

Les rencontres SOS KRIZ aux Journées Mondiale de Prévention du Suicide. Comme vous le savez une personne meurt toutes les 40 secondes par suicide dans le monde. La pandémie venant accentuer les vulnérabilités. Nous avons donc vu et entendu les impacts, sur les enfants, sur le coût sociétal, sur les entreprises ; enfin, sur la vie de chaque jour. La solidarité des préventeurs de SOS KRIZ a permis de venir en aide à de nombreuses familles.

SOS KRIZ a signé la convention “Tchenbey nou la” avec la CTM : un partenariat pour répondre aux besoins des familles touchées par la Covid 19.

SOSKriz Martinique

JMPS

La Journée Mondiale de Prévention du Suicide a lieu chaque année courant septembre depuis 2016. Elle est l’occasion de réunir les professionnels concernés par la prévention et la prise en soin du suicide autour d’un thème d’actualité.

Thème de la JMPS 2021 : « Impact de la pandémie de la COVID 19 sur la crise suicidaire. Comment interagir ensemble et se protéger ? »

La journée a été organisée en visioconférence avec le soutien de la CCIM.
SOSKriz Martinique

RENCONTRES SOS KRIZ

Les rencontres SOS KRIZ organisées chaque année depuis 2016 ont pour objectif de réunir les préventeurs avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs autour d’un thème d’actualité.

Le thème des sixièmes Rencontres organisées avec le soutien de la Mairie du Marigot : « Partenaires dans la crise à l’épreuve de la COVID 19 ».

Les Rencontres sont l’occasion de présenter le bilan des actions, d’entretenir et de développer les partenariats et d’aller au devant du grand public lors des soirées thématiques organisées dans ce cadre.
SOSKriz Martinique

KARIB TRAUMA

KARIB TRAUMA est un dispositif de télémédecine innovant qui permettra la prise en charge des personnes souffrant de psycho-traumatismes suite aux catastrophes naturelles majeures. L’expérience se déroule d’abord avec la population de St Martin et Saint-Barth touchée par les ouragans Irma et Maria.

C’est un dispositif solidaire pour venir en aide à la population mais aussi aux professionnels de santé, de l’éducation nationale et corps de métiers impacté par Irma et Maria. KARIB TRAUMA c’est aussi l’action solidaire de SOS KRIZ qui met à disposition des préventeurs qui seront présents dès le 3 janvier 2018 à Saint-Martin pour informer la population sur le psychotrauma et l’aide apportée par les professionnels de KARIB TRAUMA.
SOSKriz Martinique

COURTS-MÉTRAGES

Films et court-métrages d’animation réalisé par Alain Bidard et produit par SOS KRIZ sont des supports essentiels aux formations.

Un homme a une petite sphère de ténèbres au milieu de la poitrine, des ténèbres accompagnées d’une terrible douleur et qui se mettent à absorber toute la lumière environnante.

Année de production : 2016

Voir la bande-annonce

SOSKriz Martinique

SUPERVISIONS SALARIÉS ET BÉNÉVOLES

Une fois par mois, à tout moment, le préventeur qui en ressent le besoin peut contacter un sénior. Une fois par mois, une session de supervision est organisée pour analyser et contenir les pratiques d’intervention de crise, travailler les récurrences (rappelant) ainsi que les résonances émotionnelles induites par les situations dans le respect de l’intimité de chacun.

Ces deux supervisions mensuelles s’inscrivent dans le cadre de nos actions de prévention.

RECHERCHE

SOSKriz Martinique

EP3LAN

Le projet « cohorte Lahars » est la réalisation d’un état des lieux de la santé mentale dans cette population du Prêcheur dans le but de mettre en place un dispositif qui serait le plus adapté possible.
Recueillir et suivre les données cliniques, sociodémographiques et de recours aux soins des individus afin de décrire leur état de santé mentale
SOSKriz Martinique

AUTOPSOM

Apport de l’autopsie psychologique à la compréhension des conduites suicidaires en Outre-mer (AUTOPSOM). Ce projet vise à coordonner le monitorage des suicides dans quatre DROM-COM (Polynésie française, La Réunion, Guyane et Martinique) pour réaliser une étude systématique des conduites suicidaires en utilisant la méthode d’autopsie psychologique.

Il combine plusieurs approches de sciences humaines et sociales (psychologie, anthropologie et psycholinguistique) pour réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données de monitorage du suicide, des trajectoires de vie, de la présence de trouble mental, ainsi que des analyses phénoménologiques interprétatives et psycholinguistiques.